A propos de moi

Introduction

Je suis Paul Chanvin, ingénieur électronique et informatique embarquée de 26 ans dans une PME dans le Val d’Oise. Je conçois les cartes électroniques, les câbles, les programmes embarquées ainsi que les programmes côtés PC si nécessaire pour différents projets dans des domaines variés tels que médical, militaire, recherche ou de l’industrie en général.

J’ai commencé à m’intéresser à la tech très jeune avec la programmation de petits jeux vidéos, et depuis j’ai des petits projets en plus de mon travail. Je souhaite partager ces projets, d’où la création de ce site.


Être ingénieur, c’est comprendre dans quelle merde tu t’es mis et réussir à t’en sortir.

Paul Chanvin – Remise des diplômes ENSEA Promo 2019


Mes réseaux sociaux


Mes compétences

  • Formation ENSEA (Promo 2019) spécialisation Electronique des Systèmes Embarqués
  • Design de PCB : schématique + routage
  • Design de câbles avec schémas descriptifs (références fabricants etc) et schéma synoptique
  • Architecture hardware : gestion alimentation + gestion contrôle-traitement-commande + gestion capteurs
  • Architecture software : protocole communication avec un firmware + software logiciel PC (backend)
  • Dossier d’étude : fichiers de productions + fichiers de sous-traitance + BOM + schémas synoptiques + documentation software + fiches de contrôle (tests hardware et tests unitaires pour le software)

Expériences sur les logiciels suivants :

  • Eagle (design PCB)
  • Microsoft Visio (design câbles – architecture hardware – architecture software)
  • Visual Studio 2022 – Visual Studio Code : développement software
  • Microchip MPLAB X IDE : développement firmware sur microcontrôleurs PIC
  • Visual Studio Code (PlatformIO) : développement firmware
  • Keil µVision : développement firmware sur microcontrôleurs ARM (STM32)

Mon historique personnel

Je suis intéressé par les jeux vidéos depuis petit, avec ma première console la Nintendo GameBoy Advance SP et le jeu Rayman 3. Je découvre RPG Maker, un outil très intuitif pour créer des RPG avec combat au tour par tour, sans avoir besoin d’avoir la moindre connaissance en programmation qui, je dois l’admettre, me faisait peur à l’époque.

A mes 11 ans, on me parle d’un moteur de jeu 3D. J’imagine alors une interface similaire à RPG Maker, mais en 3D.
Je découvre DarkBASIC 3D Game Creator et me retrouve en face d’une page blanche et d’un curseur clignotant : je découvre horrifié, qu’il va falloir apprendre la programmation si je veux pouvoir créer des jeux en 3D avec ce moteur.

J’ouvre le tutoriel, et crée mon premier projet « Hello World! ». J’apprends lentement mais sûrement les principes de l’algorithmie en langage DarkBASIC (langage BASIC sur laquelle est ajoutée une sur-couche spéciale pour pouvoir afficher et gérer des objets 3D, des animations, etc.).

J’ouvre des exemples de jeux et j’apprends à créer des petits cheats comme augmenter la vitesse des tirs, du personnage, etc. J’avais même fini par réussir à créer un petit jeu de tir à la troisième personne.

En classe prépa, j’apprends le langage Python. Ayant déjà les bases de l’algorithmie, j’approfondis par moi-même ce langage en créant une simulation de fourmilière.

En école d’ingénieur, je suis plongé de force dans le monde de Linux à cause de mon ordinateur portable de l’époque qui ne supportais pas la virtualisation. Plongé de force, mais comme un poisson dans l’eau ! J’apprends vite et j’aime l’esprit différent de Windows.
J’apprends également durant mon cursus le langage C, le C++, le Java. En électronique, j’apprends les bases de la conception de cartes électroniques.
J’apprends par moi-même le langage C# grâce au jeu Space Engineers.

Je me procure une Raspberry Pi 3B et un kit Arduino UNO à la suite d’un stage chez Safran Aircraft Engines.

Je délaisse un peu l’Arduino, et je me penche sur la Raspberry Pi (car elle fonctionne sous Linux). Je crée un serveur VPN et un serveur Minecraft, juste pour le fun.

Après mon embauche, je laisse de côté mes projets persos tech. Pendant ce temps, je fais de la musique, je joue avec mon simulateur automobile, je travaille et je recherche à partir de ma colocation étudiante dans laquelle je suis depuis 5 ans.

Trois ans plus tard, nous sommes en début d’année 2022. Je récupère ma Raspberry Pi, je refais un serveur VPN et je commence un projet de station domotique dans la petite maison que je loue.

Je récupère mon Arduino UNO, et je décide de mettre en application mes connaissances acquises à mon travail pour démarrer un petit projet d’immersion de vitesse par ventilateurs pour le SimRacing.

Retour en haut