DarkBASIC Software – 3D Game Creator

Liens directs : projet RayTracingExtension Visual Studio Code


Quand vous ouvrez DarkBASIC 3D Game Creator, retour en l’année 2000 !

Du pur code ! Pas d’assistant de code, pas de prévisualisation de la scène 3D (à moins que vous la créiez vous-même), que du code !

DarkBASIC 3D Game Creator avait quand même la (grande) gentillesse de nous montrer les possibilités du moteur avec 5 différents projets qui pouvaient servir de point de départ.

iced

Vous incarnez un tueur de gobelins des neiges perdu dans la montagne.

C’est le jeu dont j’ai le plus observé le code. Je l’avais utilisé comme base pour comprendre le DarkBASIC et je m’étais amusé à créer une barre de vie, des capacités spéciales, à faire apparaître plus de monstres, etc.

jetski

Vous pilotez un jetski (ou « motomarine » en français) sur une mer qui ondule ! Le rendu est plutôt impressionnant

room

Vous incarnez un scorpion coincé dans une pièce. Ce projet pouvait être utilisé comme point de départ d’un jeu type RPG.

swarm

Le fameux Space Invaders !

tank

L’origine de World Of Tanks ? Peut-être.


Vous pouvez retrouver le code source de tous ces projets sur l’archive Github : https://github.com/MrXANA91/DarkBASIC-Example-Projects


Mon jeu le plus abouti* : BLOK !

Ou en tant cas, le seul projet de jeu réellement jouable. Le jeu n’est pas vraiment ce qu’on pourrait qualifié d’abouti, mais c’est celui qui m’avait demandé le plus d’énergie à l’époque.

Vous incarnez un blok (oui, avec un ‘k’, c’est un monstre de Code Lyoko) et vous devez récupérer le plus d’orbes vertes et jaunes possible. Chaque orbe, appelée « Booster » vous rapportera des points. Un autre blok est présent et essaiera de vous foncer dessus. Si il vous touche, vous perdez une vie sur un total de trois maximum. Vous pouvez lui tirer dessus pour vous défendre, cela le téléportera à un emplacement aléatoire sur la carte. Le but est de marquer le plus de points possibles avant de perdre les trois vies !
Tirer sur l’ennemi vous rapportera 1 point. Récupérer un Booster vert rapportera 5 points tandis qu’un SuperBooster jaune vous rapportera 10 points d’un coup. Vous entendrez même ma petite voix sur laquelle j’avais mis un effet vocal rappelant les voix des ennemis dans la série animé.

Parlons des défauts qui sont très nombreux, mais surtout des contrôles : pas de ZQSD comme ce dont on n’a l’habitude aujourd’hui mais les touches directionnelles du clavier pourt se déplacer d’avant en arrière (uniquement), et la souris pour tourner la tête de gauche à droite (uniquement, oui) et tirer avec le clic gauche.

Voici le lien github du jeu : https://github.com/MrXANA91/DarkBASIC-BLOK
Et voici le lien direct de l’exécutable à télécharger si vous voulez essayer le jeu : https://github.com/MrXANA91/DarkBASIC-BLOK/releases/download/Demo/DarkBASIC-BLOK-demo.zip

Mes projets récents

Après avoir retrouvé mon dossier DarkBASIC, j’ai décidé de commencer un nouveau projet plutôt incensé : effectuer un rendu en utilisant la technique du RayTracing. Je vous invite sur cette page pour en apprendre davantage !

Par la même occasion, j’ai décidé de créer une extension Visual Studio Code pour pouvoir rendre le développement plus confortable. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Retour en haut